Le Textile
GRAVURE
Nombreux textiles, naturels - coton, soie, lin, denim, cuir - ou synthétiques - fibres polyester, microfibre, velours, feutre synthétique, cuir synthétique ... - se prêtent bien à un traitement par gravure laser.
Les paramètres lors du traitement laser doivent cependant être adaptés, contrôlés et maîtrisés en fonction de chaque matériau. A défaut, certaines fibres risques de se "dissoudre" instantanément sous l'effet du laser, ou ultérieurement, lors de la première utilisation ou du premier lavage par exemple.
Les meilleurs résultats sont obtenus avec des textiles composés d'un assemblage de fibres (meilleure résistance) ou de couleur foncée (meilleur contraste). La toile Denim par exemple, en ce sens, est idéale. C'est le cas également des cuirs synthétiques.
Les fibres polyester issues de matériaux plastiques recyclés se "cautérisent" sous l'effet du laser, évitant ainsi l'effilochage inévitable avec certains autres textiles (coton, toile de jute ...).
La réalisation de tests au préalable est donc impérative, afin de définir les paramètres appropriés à chaque matière textile - (type de fibre, épaisseur, couleur/teinture).
DECOUPE
La finesse, la régularité et l'homogénéité de la découpe laser sans contact direct avec la matière permet la réalisation de pièces complexes et toutes identiques.
Le laser réalise une découpe d'une grande précision et "cautérise" les fibres (notamment synthétiques), évitant ainsi les phénomènes d'effilochage.
Certaines entreprises industrielles récupèrent des rouleaux complets de tissus présentant des défauts, (et donc impropres à la confection textile), pour la découpe de petites/moyennes pièces. La technologie laser offre la possibilité de cibler et donc d'utiliser les zones du tissu ne présentant pas de défauts.
C'est aussi une solution idéale pour la valorisation et l'optimisation des chutes de textiles ou de cuirs.
APPLICATIONS
l'industrie pour la découpe de pièces textiles - secteurs médical, hygiène, équipements de protection, aéronautique, transport, packaging, filtres textiles, etc.
confection textile - mode - ganterie - passementerie, veloutier, maroquinerie
tapissiers - décorateurs
Associations sportives et culturelles - (personnalisation de vêtements, sacs, objets textiles)