L'atelier
La création fin 2021 de l'atelier Blanc Créations fut la concrétisation de mon projet de reconversion.
Cela a surtout marqué le commencement d'une belle aventure où je peux donner libre cours à mes passions et mes envies de créations d'objets à la fois designs et artisanaux, responsables et durables, tant de part leur conception que les matériaux utilisés.
Mon fil d'Ariane : utiliser de préférence le bois et des matériaux naturels, sourcés localement, et/ou issus des circuits de récupération.
Ce que j'aime particulièrement :
revisiter les objets du quotidien, en remplaçant le plastique par des matériaux naturels et durable, ou encore en mettant en œuvre des modes d'assemblages des différentes pièces/éléments sans colles ni produits chimiques
concevoir et créer des objets utiles, beaux, éventuellement multi usages, et durables : choix de matériaux, modes d'assemblage, gestion de la fin de vie des objets - (remplacer une pièce plutôt que tout, séparer les matériaux pour un meilleurs tri, réemploi) ...
L'outil laser s'est imposé comme un choix évident dans ma démarche et mon projet. Il permet de travailler de nombreux matériaux, notamment des matériaux naturels, et donc offre des possibilités infinies en matière de création d'objets (mix matériaux).
Un équipement professionnel
L’atelier Blanc Créations dispose d’un équipement laser parmi les plus performants du marché, vous assurant la garantie d’un service de qualité ainsi que d’une prestation sur mesure, réalisés dans les meilleurs délais : réalisation des fichiers numériques ou prise en charge de vos propres fichiers, prestations de découpe/gravure/marquage, assemblage/finition selon prestation, livraison / suivi.
Laser CO² 60W
Surface utile 610x305mm - (x160mm hauteur)
Vitesse d'exécution 2,8m/s
Gravure et découpe Bois | Papier | Carton | Liège | cuir | Textile |
Acrylique | PMMA (plexiglass) | PET
Gravure et marquage Pierre | Céramique | Verre | Métal | Divers
Un atelier de créations engagé
Créer une activité en s'engageant dans une démarche éco responsable c'est un choix que chaque décision, chaque solution mise en œuvre participe à rendre concret.
LE MATERIEL
L'outil laser - un choix judicieux dans une démarche éco responsable, à plus d'un titre
un outil de production peu consommateur d'énergie - (inférieure à la consommation moyenne d'un ménage de deux personnes),
un procédé - enlèvement de matière sous l'effet d'un faisceau lumineux - respectueux des matériaux : sans contact direct avec la matière, il permet de réaliser des opérations d'une grande finesse, précises et homogènes, pour un résultat net et sans pertes de matières. La gravure/marquage se fait sans encre, solvants ni produits chimiques. A la découpe le trait de coupe est très inférieur au millimètre,
un outil polyvalent qui offre l'opportunité de travailler de nombreux matériaux, souvent complémentaires dans la création de produits : bois, liège, papier, carton, textile, cuir, mais aussi céramique, pierre, verre ... Avec un bon travaille de conception en amont, les possibilités deviennent infinies.
LES MATIERES
Une attention particulière est portée à la fois à la nature et à l'origine des matériaux utilisés.
Les matières naturelles, sourcées localement, ou issues de la récupération, sont privilégiées au sein de l'atelier.
C'est à ce titre que Blanc Créations s'est engagé en 2023 dans l'appel à projet "filière bois et forêt" porté par le Département de l'Ain et l'ensemble des acteurs de la filière, pour la valorisation du bois local scolyté.
En 2025, l'atelier s'engage avec différents partenaires du territoire, dans une démarche de réemploi des cartons "usagés" pour proposer un panel de produits variés : signalétique/enseignes, objets médiais, outils de communication, trophées, décorations de vitrines.
LE SAVOIR-FAIRE
La mise en œuvre des matériels (outil de production) et des matériaux contribue aussi, pour une bonne part, à cette démarche éco responsable. cela passe notamment par :
la bonne gestion des paramètres et des temps de production qui permet d'optimiser au mieux les consommations énergétiques et d'éviter autant que possible les malfaçons (gaspillages/pertes de matières),
l'optimisation des matériaux dans les cycles de production : utilisation de formats adaptés à l'outil, nombre de pièces produites pour limiter les chutes et pertes de matière
le réemploi des chutes pour la réalisation d'autres produits.
LA CONCEPTION
En amont, la phase de conception conditionne la "durabilité" des produits finis, autant par le choix des matériaux mis en œuvre que par le mode de réalisation des produits, ou encore la maximisation des étapes de production.
le choix du bois plutôt que du plastique,
l'emploie de solutions d'assemblage mécanique (par emboitement) plutôt que chimique (colles ...) - allongement la durée de vie des produits finis (possibilité de remplacer une pièce usagée), séparation des composants en fin de vie.
Optimisation des temps de production, limitation des chutes et pertes matières
Blanc Créations est membre du réseau LES ENTREPRISES S'ENGAGENT