Le Bois
Gravure
Si la gravure laser sur le bois fonctionne parfaitement, chaque essence de bois réagira différemment lorsqu'elle sera soumise au faisceau lumineux. la gravure sera plus claire sur les bois tendres, plus foncée sur les bois durs.
Certains bois ne donneront pas (toujours) des résultats homogènes. C'est le cas par exemple du noyer qui peut présenter des nuances chamarrées avec des zones foncées à côté de zones claires.
Les assemblages de bois mêlant des essences tendres et dures, et/ou des bois foncés et clairs, altéreront la lisibilité finale de la gravure. C'est le cas par exemple de certains contreplaqués de pin ou de panneaux réalisés en contrecollé mêlant plusieurs essences pour un aspect esthétique.
A noter que la gravure laser ne donne pas les mêmes résultats que la pyrogravure. Cette dernière brûle le bois et le marquage est noir, quelque soit l'essence de bois.
A la différence le faisceau lumineux du laser procède par enlèvement de matière, sans brûler le bois, créant un creux dans le matériau, sans l'altérer.
Autre différence : le procédé, sans contact direct avec la matière, offre la possibilité de réaliser des gravures très fines, donc de multiplier le cas échéant les détails du motif gravé.
Découpe
Les bois massifs se découpent bien au laser jusqu'à une épaisseur pouvant aller de 10mm à 15mm. Cela dépendra à la fois de la densité du bois, et de la puissance du laser utilisé.
La découpe du bois nécessite une puissance plus importante du laser, associée à une vitesse plus lente. Ces deux paramètres conditionnent la netteté de la coupe, et seront variables selon les types de bois et leur épaisseur.
Compte tenu des ces deux paramètres, les champs des éléments découpés seront plus ou moins marqués - brun clair à brun foncé. Mais le laser ne brûle pas le bois.
La découpe d'un bois massif plus épais - environ 18-20mm - peut être réalisée en procédant à deux ou trois passages. Ici les champs seront noircis du fait de la répétition de l'opération de coupe. Un ponçage des pièces sera alors nécessaire.
Les panneaux bois. Certains contreplaqués, les OSB ou les stratifiés, sont difficiles à couper au laser, en raison de leur composition par assemblage de fibres ou morceaux de bois, collés et pressés.