Les Matériaux
De nombreux matériaux peuvent être gravés, marqués et/ou découpés grâce à l'outil laser :
le bois, le liège, le papier, le carton, le cuir, le textile, la céramique, le verre, la pierre, les métaux, certains plastiques.
Une longue liste à laquelle viennent s'ajouter d'autre matières, plus inattendues, qui peuvent être soumises au faisceau laser pour une gravure ou un marquage, telles que :
la cire (bougies ...), le savon, les fruits et légumes (pommes, courges ...), ou encore le chocolat !
Chacun de ces matériaux est unique et possède ses caractéristiques propres qui conditionnent le résultat final d'un traitement au laser. D'une essence à l'autre le bois réagira différemment à l'action du faisceau laser. Les papiers permettront l'obtention de nuances de teintes ou uniquement d'aplats de couleur unie selon leur composition. Un cuir lisse sera plus adapté qu'un cuir épais et granuleux pour une gravure fine et détaillée. etc.
Demandez conseil : le résultat obtenu lors d'un traitement au laser sera variable en fonction de la matière et de sa nature, mais aussi des paramètres machine mis en œuvre.
Privilégiez les matériaux proposés par l'atelier : ils ont été testés et sont adaptés à l'outil, pour un résultat optimum.
Demandez la réalisation d'un test matière : celui-ci vous sera systématiquement proposé, et réalisé gratuitement.